H&M sur Facebook !

Publié le par Les 2ème Marketing

Depuis le début de la crise, beaucoup d’entreprises du secteur de l’habillement ferment leurs portes tandis que les autres tentent de sauver ce qu’elles peuvent à coups de promotions en tout genre du type des « pré soldes » ou autres.

La chaîne de magasins H&M est une des rares entreprises du secteur de l’habillement qui arrive à tirer son épingle du jeu, sans devoir recourir à ce genre d’actions commerciales.

 

Après avoir revu la manière dont elle communique sur son produit via une sorte de « co-branding », où chaque année elle invite des grands noms de la mode; à dessiner des collections capsule, elle a décidée de renforcer sa présence sur la toile via les réseaux sociaux.

En effet la marque a eu l’idée, il y’a quelques mois de proposer sa collection printemps été 2009, sur Facebook.

 

Grâce à un podium virtuel, les internautes hommes et femmes, peuvent « essayer » cette collection sur des mannequins dont les traits peuvent être modifiés suivant les caractéristiques physiques de chacun, et ce via le module de création de modèle. Le site offre également la possibilité de donner son avis sur la collection. Bien qu’ une cabine d’essayage virtuelle existait déjà sur son site, grâce à laquelle l'internaute peut acheter en ligne les vêtements de son choix, cette nouvelle version sur Facebook est nettement plus interactive et dynamique.



 

Il y’a quelques années, la communication de la marque était surtout axée sur l’utilisation de stars dans ses publicités, mais avec une gamme de produits de plus en plus large,et avec l’explosion de l’e-marketing, elle a du remettre en question le marketing de ses produits .

Par la suite ce sont des stylistes comme Karl Lagerfeld, Stella Mac Cartney, Roberto Cavalli qui ont pris le devant de la scène, et ce littéralement si l’on en croit la dernière campagne où la designer anglais Matthew Williamson partage l’affiche avec l’ égérie de la marque pour cette saison.




Campagne avec Gary Oldman en 1998.




Campagne de la collection créée pour ET par Madonna.

 



Campagne Roberto cavalli de l'année dernière.




Campagne Matthew Williamson P/E 2009

Avec ces collections, qu’elle met en vente à un prix plus élevé que cellui des collections normales, la marque peut, d’une part attirer des clients qui en temps normal n’achèteraient pas ces produits et d’autre part donner une image plus « haut de gamme » à ses produits en général, qui sont dès lors associées au nom du designer.

 

La marque a aussi beaucoup investit au niveau de la qualité de ses produits et elle a aussi élargi la gamme de ceux-ci, avec notamment la création des labels Big is Beautiful, Baby, Divided, Mama (pour femmes enceintes), etc….

La campagne de communication qu’elle assure via les blogs spécialisés aide beaucoup à augmenter la visibilité de la marque.

 

C’est sans doute cette capacité à adapter son produit, à une société où tout est en mouvement constant, qui démarque H&M de ses concurrents et qui continue à lui assurer du succès au fil des années.

 



Sources :

http://vansnick.isexl.com/2009/03/22/hm-utilise-facebook-pour-le-lancement-de-sa-collection-printemps-2009/
http://www.facebook.com/hm#/album.php?aid=93012&id=21415640912
http://hm.mvm.com/pages/hm/layout.html?pop=F&param1=249870-1522&locale=fr_FR

Publié dans Carine

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