Le placement de produit au cinéma et à la télévision

Publié le par Les 2ème Marketing

Nous ne pouvons plus regarder des films ou des séries sans être envahi par des marques de tout genre. Audi a profité du film « Iron Man » pour la sortie de l’A8, Fed Ex dans "Seul au monde" à également fait sa pub. Dans le film « The island » on retrouve au moins quatre produits qui ont été placés : des chaussures puma, un jeu de X Box, le moteur de recherche « MSN Search » ainsi qu’une Cadillac.

 Le placement de produit au cinéma est une technique de communication qui consiste à insérer un produit (ou son image) et/ou à faire prononcer son nom dans un film. Ces placements font l'objet d'un paiement de la part des annonceurs intéressés, mais ils peuvent aussi parfois n'être que la contrepartie d'un échange (matériel et/ou logistique). Même si d'une manière générale pour définir la présence d'une marque dans un film on parle de placement de produits, le terme le plus approprié serait « placement de marques ». En effet, ce qui sera mis en avant dans un film sera en premier la marque plutôt que le produit lui-même. Cette forme de publicité est née avec le cinéma. Le but premier était d'avoir les fournitures nécessaires pour le film. Puis, cela s'est généralisé pour arriver à être une technique de communication particulière. Dernièrement, Nokia a fait un placement de produit dans le film « Strar Trek ». En effet, Paramount a un accord avec Nokia pour le placement de smartphone dans ses films. Cette technique marketing n’est pas nouvelle, en 1964, on pouvait voir James Bond rouler en Aston Martin dans "Gold Finger". En 1982, Coca Cola et Pizza Hut avaient été placées "E.T.". Cette technique permet aux producteurs de financer leur film et aux sociétés de faire publicité leur produit. Mais le placement de produit se fait aussi dans les séries. La série à succès "Plus belle la vie" en est un exemple. La société de production « Telfrance » a ainsi testé pendant cinq mois un partenariat avec la marque de vente par correspondance « Quelle ». Les comédiens de la série portaient des vêtements « Quelle dans certains épisodes. En visionnant les épisodes en VOD sur Internet, l'internaute pouvait cliquer sur des vêtements et les acheter en ligne, comme cela se fait déjà aux Etats-Unis. Sur le site de la série, si la robe d'une actrice vous plaît, d'un clic, vous accédez à la fiche descriptive du vêtement. En recliquant, vous pouvez l'acheter sur le site de « Quelle ». Dans la série « Doc House » tous les acteurs utilisent des ordinateurs de marque « Appel ». Appel semble d’ailleurs être très présent dans les séries et les films.

Dans « How a meet your mother » un des acteur de la séries regarde les résultats d’un match sur son « Iphone ».

Deux opinions se défendent : certains disent qu’Apple serait près à payer pour que son matériel apparaisse dans les séries, permettant à l’entreprise de faire de la publicité d’une manière un peu plus passive et moins visible pour le spectateur. Pour d’autres les réalisateurs hollywoodiens choisissent les ordinateurs de la firme de Cupertino tout simplement pour leur design, ils sont plus télégéniques et ce sont les machines préférées des “créatifs”.

Publié dans Bruno

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jmsf 06/04/2011 18:41


Pour tous les curieux, il existe un dossier très complet sur les placements produits au cinéma à l'adresse http://www.vivelapub.fr/les-placements-produits-au-cinema-en-139-exemples-partie1/


Placement 07/02/2010 14:44


La pub se place partout et pas seulement dans les films


brirbri 12/05/2009 21:56

Moi je soutient la deuxième hypothèse... ;-)

brirbri 12/05/2009 21:45

Moi je soutient la deuxième hypothèse... ;-)