La Visioconférence : gain de temps, gain financier, gain pour la planète,…

Publié le par Les 2ème Marketing



La visioconférence est un nouveau concept que les entreprises devraient exploiter au maximum de nos jours. En effet, celle-ci permet de gagner du temps et de l’argent.

A l’heure actuelle, une entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, a besoin de réunions régulières pour pouvoir s’améliorer et évoluer.
Pouvoir abolir les distances et optimiser le temps permet aux entreprises d’être plus performantes. En effet, la visioconférence permet de supprimer les frais de transport ainsi que le temps perdu entre deux correspondances. Le stress et la fatigue, qui vont eux aussi de paire avec les déplacements, sont réduits et permettent ainsi une meilleure performance individuelle.
La rentabilité et le bien-être ne sont pas les seuls arguments positifs pour adopter la visioconférence. L’écologie est aussi un point important : en supprimant les divers déplacements, l’entreprise valorise son image responsable et améliore sa performance.
Selon une étude menée par le WWF, 22 millions de tonnes de CO2 par an pourraient ne pas être rejeté dans l’atmosphère si toutes les entreprises européennes réduisaient leurs voyages d’affaires de 20%.

Concrètement, la visioconférence peut se dérouler individuellement sur PC ou grâce à une infrastructure de Téléprésence [1]. Cette technologie a évolué au fil des années et permet aujourd’hui d’organiser des réunions dans des conditions similaires à celles des conditions réelles. Les techniques les plus performantes sont mises à l’œuvre pour offrir facilité et efficacité dans l’utilisation de celle-ci : une personne accompagne les utilisateurs dans les différentes phases d’installation de l’équipement, une autre dans la gestion de ceux-ci et une dernière pour l’organisation des visioconférences.



[1]
Reproduction fidèle des conditions d’une réunion physique grâce à un mur d’image et un son en 3 dimensions.


France Télécom S.A. Mai 2009. « Visioconférence : simplicité, efficacité... et sérénité! ». L’Entreprise : La vie côté business. n°278. p. 24.

Publié dans Florence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article