Qui est Lvmh

Publié le par Les 2ème Marketing

Le groupe LVMH  crée en 1987, c’est l’association  de louis Vuitton et Moët Hennessy, ce groupe  est un grand leader du luxe dans le monde. Cet empire possède  à son actif plus de 60 marques prestigieuses et il est représenté par un réseau  de 2.300 magasins implantés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique. Le groupe a aussi 77.000 collaborateurs dans plusieurs pays et emploie  plus de 80. 000 employés à travers le monde.

 

La mission de l’entreprise : symboliser l’élégance, la créativité et le luxe

 

Les valeurs de LVMH :

 

Il faut être  créatif et innovant, viser l’excellence dans les produits, protéger l image des marques, avoir l’esprit d'entreprise et être animé de la volonté d’être les meilleurs.

 Bernard  Arnault est  propriétaire de LVMH  et est  à la tête de la plus grande fortune en France.

 Le groupe LVMH  se dresse autour de cinq axes d’activités

 

v     vins et spiritueux : on retrouve différentes marques telles que le champagne veuve Clicquot, Moët et chandon  ou encore le cognac Hennessy.

 

 

v     Mode et maroquinerie : Il y a bien sûr la grande  marque française louis Vuitton et d’autres marques étrangères telles que Fendi, Donna karan, Celine, Givenchy, Kenzo

 

 

  

 

 

 

v     Parfum et cosmétiques : le groupe détient les grands noms de la parfumerie française. LVMH est le leader européen et le troisième au niveau   mondial dans ce secteur .La marque Christian Dior  représente un poids important pour le groupe, il y a aussi Guerlain et Kenzo parfums, Make up for ever, fresh, La Brosse et Dupont,…

 

 

v     Montre et joaillerie : LVMH regroupe  l’ensemble de marques représentatives de la haute horlogerie helvétique, de la haute joaillerie et des stylos de luxe.  les marques de montres tel que TAGHeuer, Chaumet, Christian Dior,…

 

 

 

v     La distribution sélective : Son but est de promouvoir à l échelle mondiale le groupe à travers ces magasins  et son image de marque. Les différents magasins dans le monde : Sephora, DFS Galleria, La Samaritaine,  le Bon Marche, Miami Cruiseline Service.

 

 Sa croissance

 

En 2008, le chiffre d’affaires a largement progressé de 4% depuis l’année 2007  malgré le contexte économique actuel. Le résultat net du groupe est de 2.026 millions d’euros.

 

Cette hausse se traduit par le gain de part de marché dans le secteur de la parfumerie /cosmétique et ainsi que  la croissante organique de vente de 9% dans l’activité  distribution  sélective.

 

La stratégie du Groupe LVMH

 

Les conditions actuelles des marchés, l’instabilité monétaire et tout le changement économique  ne facilite pas la vie de plusieurs entreprises. Mais il y en a certaines qui ne sont pas effrayées pas du lendemain. C’est le cas du groupe LVMH, comment fait elle pour vivre dans ce bouleversement financier et comment réussit- elle à augmenter son chiffre d’affaires, ces ventes ?

La sérénité du groupe durant cette dure période se base sur une stratégie à long terme

Il repère les marchés porteurs et les développent (les secteurs des montres et des joailliers), LVMH se concentre et investit sur les produits de luxe (louis Vuitton, veuve Clicquot,…) car l’innovation et l’investissement sont les éléments clés de sa réussite.

 

Le groupe est bâti sur une croissance externe et grâce à ses cinq secteurs d’activités le groupe est présent dans 3 continents (Europe, Amérique, Asie)

 

L’entreprise génère des ressources suffisantes pour financer son cycle d’exploitation sans avoir recours au financement extérieur donc le groupe peut s autofinancé  grâce aux travaux accomplis par son équipe.

Les valeurs que véhicule le groupe jouent un rôle important dans la stratégie mais aussi le son excellent savoir-faire.

 

Vidéo : groupe LVMH

 

   

 

 

Sources:

 

http://www.lvmh.fr/

http://www.oodoc.com/29903-strategie-groupe-lvmh-spiritueux-luxe.php

http://lullyconseil.unblog.fr/2008/12/13/champagne-moet-hennessy-groupe-lvmh-achete-la-maison-de-champagne-montaudon/

www.enpc.fr/fr/formations/ecole_virt/trav-eleves/mgi_metiers0405/lvmh.htm - 11k -



sandra.

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Carine Les 2ème Marketing 11/05/2009 23:02

Personnellement je pense que LVMH doit beaucoup plus à ses créeateurs fétiches comme Marc Jacobs(DA chez LV depuis 1998), et John Galiano(DA de la maison Dior) qui ont su remettre au goût du jour les classsiques des 2 grandes maisons, qu'à ses équipes marketing.
Il faut aussi savoir que depuis 1992(date du premier magasin Luis Vuitton en Chine), "le groupe n'a jamais connu de croissance inférieur à 60% annuellement"
"..." Yves Carcelle.