Publicité "politique"? Le cas d'Angela Merkel.

Publié le par Les 2ème Marketing

Depuis quelques jours une publicité vantant les mérites d’une marque de lingerie fait grand bruit en Allemagne.

La publicité pour la marque Bruno Banani met en scène plusieurs personnalités de la scène politique allemande, dont la chancelière Angela Merkel, en petit tenue avec le slogan: « Nous faisons tout pour soutenir la demande. Le pays a besoin de nouveaux sous-vêtements ».

 Madame Merkel qui est loin d’être un victime de la mode comme mesdames Sarkozy et Obama, n’a jusqu’à présent pas fait de commentaires sur cette affaire.

 

 

Mais la chef d’Etat allemande n’est pas la seule dont l’image a été ternie par des publicitaires « aventureux ».

Vous vous rappelez sans doute l’année passée, de cette publicité pour un site de rencontre belge Rendez-vous.be qui utilisait les noms de certaines personnalités politiques belges pour comme pseudos d’utilisateurs dans la vidéo.

 

 

Quid de la loi sur l’image des personnalités politiques en Belgique ?

Est-ce que les marketers du royaume pourraient utiliser en toute impunité l’image de Freya, Laurette et Joëlle pour les campanes de la marque Marie Jo ?

 

L'article 10 de la loi belge du 30 juin 1994 sur les droits d'auteur dit que :
« Ni l'auteur, ni le propriétaire d'un portrait, ni tout autre possesseur ou détenteur d'un portrait n'a le droit de le reproduire ou de le communiquer au public sans l'assentiment de la personne représentée ou celui de ses ayants droits pendant vingt ans à partir de son décès. ».

 

Donc selon cet article il faudrait d’abord leur demander leur autorisation  avant de mener des campagnes comme celle de la marque Bruno Banani.

 

Mais pour ce qui est des personnalités publiques comme les des femmes ou hommes politiques on peut se passer de leur autorisation de prendre, reproduire, exposer ou diffuser leur image, si et seulement si l’image en question a été prise durant l’exercice de leur fonction.   

 

Et vous, pensez-vous que les personnalités publiques devraient être « fair game », qu’il s’agisse de communication publicitaire ou de presse people ?

 

Sources :

 

http://www.lemonde.fr/

 

http://www.rtbf.be/info

 

http://mineco.fgov.be/intellectual_property/patents/image_rights_fr.htm

 

http://lepolitiqueshow.dhblogs.be/archive/2008/05/21/yves-ke-joelle-m-sur-rendez-vous-be.html

Publié dans Carine

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