La publicité un revenu complémentaire pour les stars

Publié le par Les 2ème Marketing

Actuellement plusieurs agences publicitaires font appel aux stars  pour la publicité de différentes marques dans le monde entier. Il fût un temps ou les stars les plus convoitées étaient les sportifs car ils présentaient une bonne image aux yeux des consommateurs (disciplinés, courageux, sains, meilleurs…)  mais ce temps est révolu, les agences utilisent tout ce qui peut vendre et les stars n’hésitent pas à prêter leurs images aux marques pour faire gonfler leur salaire. Cela dit le sportif reste tout de même  une des personnalités les plus convoitée pour certains secteurs : la construction automobile, les appareils de haute technologie,…

 

Pourquoi les marques ont t- elle recourt aux stars ?

 

Cette assistance leur permet d’accroitre leur vente, l’image d’une star permet aussi de faire la promotion de leur  produit ou  service. La star est un des outils de communication pour une marque, elle est très utilisée dans la vie courante (exemple : George clooney pour le café,…)

 

Quelle star choisir et comment la choisir ?

 L’image de la star doit certainement correspondre avec  l’image, les caractéristiques  du produit vendu  et bien sur les valeurs que veut véhiculer ce dernier.

 Mais souvent les agences font des mauvais choix, kate moss, grande égérie pour des marques telles que Calvin Klein, Burberry, channel, Roberto Cavalli, Longchamp, H&M a été attaqué pour  sa consommation de drogue et d’alcool démesuré et elle a vu certains de ces contrats habituels se rompre.


 

            


  

Leur motif essentiel

 

Avec la crise que connaît l’industrie du disque, de plus en plus de stars sont motivés  à faire de la pub car ça peut leur rapporter gros sans trop d’effort à fournir. Pour la réalisation d’une pub, il faut quelques heures et jours de tournage pour un spot de 25 à 45 secondes  tandis qu’un tournage de film peut prendre des mois si pas des années.

 En Europe beaucoup de célébrités commencent  seulement à s’y mettre.

 

Il y a des stars qui représente une multitude marques et qui font plus de publicité qu’ils n’exercent leur profession principale,  par contre leur compte en banque continue de s’élargir.

Exemple : David beckham qui a 7 contrats avec différentes marques, a gagné 50 millions d’euro sur 5 ans, cette somme  représente  5 fois son salaire en tant que footballeur au Real Madrid.

 

Pour s’offrir une star il faut y mettre la somme ; mais une chose est sure,  le produit est vendu !

La publicité permet aussi  à certaines stars de redorer leurs blasons  et de ne pas se faire oublier.

Voir Schwarzenegger  qui fait de la pub pour une boisson au japon :

 




sources:

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/le-montant-du-contrat-publicitaire-de-david-beckham-avec-gillette_105994.htm

http://archive.autonews.fr/fr/cmc/dossiers/200716/les-stars-et-la-publicite_8990.html

http://www.lexpress.fr/styles/la-vie-r-ecirc-v-eacute-e-de-kate_479233.html

http://www.strategies.fr/blogs-opinions/idees-tribunes/108833W/8-la-star-firmament-publicitaire.html

http://www.oboulo.com/stars-publicite-16720.html


sandra.

Publié dans Sandra

Commenter cet article