Les jeunes et L'alcool

Publié le par Les 2ème Marketing

En Belgique les jeunes sont les proies des grandes industries d’alcool, ce sont les principaux consommateurs de boissons alcoolisées.

Une enquête fut  réalise auprès  de 2.195 jeunes belges âgés de 10 à 17 ans, à peu près 40% des jeunes consomment régulièrement  les boissons alcooliques. Les garçons représentent 45% et les filles 36%, il y a davantage de néerlandophones qui représente  44 %  contre 36% de francophones.

 

 L’alcool le plus consommé par le jeune :

·        la bière (70% des jeunes)

·        les alcopops (49% des jeunes).

 

Les raisons de la popularité de ces deux alcools auprès de jeunes sont le prix et les gouts sucrés de certains alcools appelés Breezer ou Ready to Drink.

Ces jeunes sont souvent initiés à l’alcool par leur famille ou copains. Il y a un lien inévitable entre la consommation d’alcool chez les parents et les jeunes. Dans une famille où l’alcool  est  régulièrement consommé, 55% des jeunes boivent et tandis que dans les autres il y a seulement 27% de consommation.

 

Face à ce danger comment réagir ?

Une consommation élevée d’alcool nuit inévitablement à la santé et c’est aussi une charge importante pour la société. Aux yeux des jeunes,  la consommation de boissons alcoolisées n’est pas un comportement alarmant pourtant elle peut tuer ...



Les parents doivent jouer leur rôle à 100% en matière d’éducation mais aussi les professionnels (magasins de nuit, bars, restaurants, boites de nuit, grandes surfaces,…) doivent s’engager à respecter le règlement concernant la vente d’alcool aux mineurs.

Laurette Onkelinx, Ministre de la santé publique a fait une proposition, celle d’interdire l’alcool au mineur de moins de 16 ans en Belgique. A partir de l’an prochain, les  jeunes ne pourront plus acheter ou consommer l’alcool dans les magasins de nuit, les terrasses et supermarchés. Certains suggèrent l’augmentation des accises sur les boissons alcoolisés, cet obstacle financier pourra permettre la  diminution de la consommation d’alcool chez les jeunes.

Les professionnels qui ne respecteraient pas cette loi  seront condamnés à payer une amande administrative (130 à 1500 euros).

Il y aussi Asbl Ida (information sur les drogues et  l’alcool), qui  conseille  les jeunes et qui les encourage à renoncer à l’alcool et aussi à s’abstenir pour ceux qui ne boivent pas. Elle organise des visites dans les écoles et fait des campagnes publicitaires pour sensibiliser les jeunes dans toute la Belgique.

 

La pub à une influence majeur sur  le comportement de la société .les jeunes sont expose quotidiennement à la publicité pour alcool  via à la télévision, pub dans le magasine, sur le net  dans le concours sportifs activité scolaire,…

Un Ecureuil joue au Foot : Pub Carlsber




sources:

·        http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=24467

Publié dans Sandra

Commenter cet article