Faire sa campagne sur Facebook

Publié le par Les 2ème Marketing

 


Les différentes campagnes pour les élections du 7 juin passeront inévitablement par Internet. Mais, la nouveauté cette année-ci, c'est que les candidats vont exploiter les réseaux sociaux et, plus particulièrement Facebook. A ce jour, on compte plus de 2,5 millions d'utilisateurs belges sur Facebook, ce qui n'est évidemment pas négligeable.

Depuis le début de l'année, les groupes concernant les élections régionales se multiplient et deviennent de plus en plus populaires: "Armand De Decker Ministre-Président", "Toutes et tous en campagne avec Serge Kubla", "Roberto D'Orazio aux élections 2009", ...
Mais, les libéraux restent les plus actifs sur le Net. "Nous avons été les premiers présents sur Facebook." précise Laurent Burton (MR).

Utiliser Facebook permet de toucher la partie de la population la plus difficile à atteindre: les jeunes. Abordés par ce biais, ils ne se sentent pas oppressés par la publicité électorale et peuvent comme bon leur semble, découvrir les différents candidats aux élections.
Grâce aux listes d'amis, un même message, invitation à un événement ou vidéo sont diffusés beaucoup plus rapidement et à un plus grand nombre de personnes. Un autre avantage que présente Facebook, est que tout s'y fait à moindre coût.

Facebook ne doit pas être négligé mais, ne doit pas être surestimé non plus. En effet, rappelons qu'un ménage belge sur deux n'a pas de connexion Internet. Ce site aura un rôle à jouer mais ne sera pas une révolution pour cette campagne 2009.


Source:
Thierry, Denoël. 2009. "Les élections sur Facebook". Le Vif 27e année n°12 L'Express n°3011. p. 30

Publié dans Florence

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