Nokia contre attaque

Publié le par Les 2ème Marketing

Ayant été dépassé récemment par Samsung en France, Nokia compte bien reprendre sa place de numéro un dans l’Hexagone. Le leader mondial du mobile a préparer un plan pour rattraper son retard  misant sur des produits plus haut de gamme.

 

En effet, le créateur finlandais a prit un peu de retard sur ces concurrents en ce qui concernent les mobiles plus chers et compte bien y remédier. Nokia a lancé récemment un nouveau portable tactile, le 5800 XpressMusic, qui est en vérité son premier téléphone a écran tactile. On peut se demander pourquoi ce téléphone arrive aussi longtemps après des modèles équivalents chez Samsung et LG ?



 

 

 

Car il est vrai que Nokia n’a pas vraiment l’habitude de courir en fin de peloton. Les chiffres sont là pour le prouver, en 2008 plus de quarante pourcents des GSM achetés étaient des Nokia. En Europe même constat, Nokia domine largement en Allemagne, en Italie,… Seul la France résiste encore à la domination mais le groupe finlandais a préparé une stratégie de reconquête. Premièrement s’appuyer sur une gamme de produits plus haut de gamme et deuxièmement augmenter ses liens avec les opérateurs en créant des services complémentaires.

 

La question qui reste en suspens est bien sûr pourquoi n’avoir pas fait ça plutôt ? La réponse est simple ; le géant du mobile n’a pas vu arriver la tendance du tactile et plus spécifiquement n’a pas réellement prêté attention au design du mobile, ce qui est pourtant une grande spécificité de la France. Deuxièmement, la France est passée par des modes successives en ce qui concerne le look du portable: d’abord les « clapets » puis les « sliders » et enfin les tactiles. Et la stratégie commerciales de Nokia est justement de ne s’intéresser à une mode que lorsqu’elle devient un phénomène mondial. Les différents géants du mobile ont chacun leur pratiques commerciales ce qui leur permet en outre de se différencier. Samsung, lui avait directement misé sur le haut de gamme ce qui lui a permis de devenir numéro un en France. Quant à Nokia, il avait misé sur l’entrée de gamme, où par ailleurs il reste imbattable.

 

Nokia compte donc bien se réapproprier sa place de leader. Après le XpressMusic, le constructeur finlandais compte encore bien sortir de nouveaux modèles dont le N97 pour concurrencer l’Iphone, le N86 un véritable appareil photo mobile ou aussi le E63, un smartphone très professionnel,…

Publié dans Lionel

Commenter cet article