La téléréalité

Publié le par Les 2ème Marketing



La téléréalité est devenue une habitude télévisuelle, on la voit partout et avec des scénarios de plus en plus déroutants… Voici donc un bref aperçu de ce phénomène qui envahit nos écrans !

Définition

La téléréalité (Real Tv) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent via des feuilletons, la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités aux prises avec des situations inspirées de situations réelles (colocation, cours, travail à la ferme, …).

Historique

1967 : Aktenzeichen (Allemagne), résoudre des affaires criminelles à partir de reconstitutions et d’interviews

1973 : An American Family (USA), le divorce d’une famille californienne

1974 : The family (Royaume-Uni), famille ouvrière installée à Reading

1987 : 37 émissions de téléréalité différentes aux USA

1989 : COPS (USA), une équipe de télévision suit des policiers au quotidien
The Real World (USA), 7 jeunes enfermés pendant 3 mois dans un appartement
America’s Most Wanted (USA)

1990 : Perdu de vue (France), une équipe d’investigateurs recherchent des personnes disparues
L’amour en danger (France), réconcilier les couples

1991 : La Nuit des Héros (France), reconstituer des accidents et présenter l’intervention héroïque d’une personne anonyme
Les Marches de la Gloire (France), même scénario que « La Nuit des Héros »

1993 : Témoin n°1 (France), résoudre des enquêtes restées dans l’impasse

1996 : Airport (USA), vie de plusieurs personnes travaillant dans un aéroport

1997 : Expédition Robinson (Suède), même scénario que « Koh Lanta »

1999 : Big Brother (Pays-Bas), 12 participants sont enfermés pendant plusieurs semaines sous surveillance continue de caméras [Ce concept s’exporte dans 70 pays !!!]

2001 : Loft Story (France), 11 personnes (6 garçons et 5 filles) sont enfermées dans un loft de 225 m² pendant 10 semaines
Star Academy (France), 10 candidats résident dans un château où ils doivent suivre des cours de danse, de chant, … afin de devenir chanteur
Les aventuriers de Koh Lanta (France), 16 candidats doivent survivre sur une île déserte pendant 40 jours
Pop Stars (France), suivre la formation d’un groupe (du casting à l’enregistrement de leur premier album et à leur premier concert)
Vis ma vie (France), des personnalités, célèbres ou non, échangent leur vie pendant 2 jours

2002 : L’île de la Tentation (France), 4 couples testent leur amour face à la tentation de 22 célibataires pendant 12 jours
Opération Séduction (France), 4 femmes élisent le séducteur de l’été (l’année suivante, c’est l’inverse)

2003 : The Bachelor (USA), un homme doit choisir parmi un panel de femmes, celle avec qui il restera pour le restant de sa vie
Greg le Millionnaire (France), Greg est un faux millionnaire courtisé par plusieurs prétendantes ignorant tout de son passé et de sa vraie vie

2004 : Marjolaine et les Millionnaires (France), Suite de « Greg le Millionnaire »
Le Cours Florent (France), 15 élèves de deuxième et troisième années du célèbre cours d'art dramatique dirigé par François Florent (neuf filles et six garçons) seront suivis en permanence par cinq journalistes.
60 jours 60 nuits (France), suivre 2 célébrités (Joey Starr et Francis Lalanne) pendant 60 jours
A la Recherche de la Nouvelle Star (France), mélange entre Pop Stars et Star Academy
Nice People (France), des jeunes âgés de 21 à 29 ans provenant des quatre coins d'Europe et sachant parler français, logeront pendant près de trois mois dans une somptueuse villa de 450 m2
Les colocataires (France), des candidats, jeunes, quittent leur famille pour la première fois pour vivre en colocation pendant deux mois et demi
La Ferme des Célébrités (France), des gens un petit peu connus se retrouvent dans un milieu campagnard
Queer (France), 5 experts ont pour mission de faire d’un homme simple, un homme neuf en 12 heures
Le Pensionnat de Chauvagnes (France), 24 adolescents se retrouvent pendant 4 semaines dans un pensionnat afin de revivre les conditions d’études des années 50 et décrocher le certificat d’études de leurs grands-parents (l’année suivante : « Le Pensionnat de Sarlat »)

2005 : Le Chantier (France), des équipes construisent ou rénovent une habitation
Gloire et Fortune : L’imposture (France), un individu croit qu'il est en train de vivre un jeu de télé réalité dont le vainqueur empoche 40 000 euros mais tout est scénarisé à l'avance et ses compagnons sont tous des acteurs
Ma nounou est une célébrité (France), des parents partent en vacances une semaine et sont remplacés à la maison par une célébrité qui devra tout gérer
The Simple Life (USA), suivre Paris Hilton et Nicole Richie dans leurs aventures (au camping, à la ferme, …)
Première Compagnie (France), faire revivre à des célébrités la vie en caserne et la rigueur de l’armée à travers des épreuves physiques
Oui Chef ! (France), jeune cuisinier crée son restaurant (recrutement, formation, ouverture,…)
Mon incroyable fiancé (France), une jeune femme va se jouer de la crédulité de ses parents en leur présentant l’homme de sa vie (comédien engagé par la production) qu’elle entend épouser dans les 3 jours
Top Model 2005 (France), quatre grands professionnels de la mode et de la beauté vont devoir choisir le nouveau Top Model 2005
Attention Mesdames et Messieurs (France), création d’une troupe de spectacle pour un spectacle musical
Starting Over (France), des femmes décident de procéder à un changement radical de leur vie

2006 : Pékin Express (France), 10 équipes de 2 personnes partent à la découverte de l’inconnu et avec 1 euro par jour participent à une incroyable course entre Paris et Pékin durant 45 jours
Je suis une célébrité, Sortez moi de là ! (France), même scénario que « Koh Lanta » mais  avec des célébrités
Le Royaume (France), 14 candidats désirent se hisser sur le trône pour faire régner la loi du Royaume
Vive la cantine ! (France), un nutritionniste se rend dans 3 cantines pour résoudre les problèmes de l’alimentation dans les cantines scolaires

Mais encore :

Incroyable Talent
Super Nanny
On a échangé nos Mamans
C’est du propre !
Panique en cuisine
Mon voisin est une rock star
L’amour est dans le pré
Fear Factor
J’ai décidé de maigrir
Papa s’occupe de tout
Au secours mon chien fait la loi !
En voilà des manières !
Quelle Famille !
Le camp des fortes têtes
Dancing Show
La brigade des jardiniers
Secret Story


Analyse

La téléréalité est une entreprise commerciale florissante qui rapporte beaucoup d’argent. En effet, ce concept d’émissions fait la fortune des producteurs car il suffit de laisser tourner la caméra devant des personnes dans l’attente qu’il se produise quelque chose.

Un bon programme de téléréalité permet de faire augmenter les prix des écrans publicitaires et d’associer des produits dérivés (disques, vidéos, jeux de société, magazines, SMS, appels téléphoniques, vêtements, accessoires, …) pouvant aller jusqu’à dépasser les recettes publicitaires. En définitive, il peut rapporter 2 fois plus que son coût !1

La téléréalité repose sur une histoire (situations réelles ou fictives) où les principaux éléments s’entremêlent pour apporter suspens et émotions. L’histoire est présentée sous la forme d’épisodes mis en scènes par des sitcoms (montages, musique de fond, …) ce qui permet à la production de faire croire n’importe quoi.

Limites

Au début, il suffisait de s’exhiber 24h/24 sous l’œil des caméras, mais aujourd’hui, la téléréalité doit aller de plus en plus loin dans ce qu’elle montre pour maintenir l’intérêt du téléspectateur.

«La violence, le sexe, le sensationnel sont les moyens auxquels les producteurs de télévision recourent le plus facilement : c’est un recette sûre, toujours apte à séduire le public. Et si celui-ci vient à s’en lasser, il suffit d’augmenter la dose. » Karl Popper, La télévision : un danger pour la démocratie, Anatolia Editions, 1994

Aujourd’hui, les candidats n’hésitent pas à mettre leur santé en danger pour remporter le gros lot et la gloire.

Quelques concepts excessifs :

-« The Baby Borrowers », émission dans laquelle des jeunes de 18 à 20 ans doivent prendre soin de bébés pendant 3 jours (supervisés par une nounou qualifiée).
-« Intervention »,suivre la descente aux enfers d’un inconnu pendant quelques semaines après quoi la production lui offre une chance de s’en sortir.
-« Gold », priver d’argent et de nourriture 12 candidats obligés de mendier pour s’en sortir.
-« Shatered », s’empêcher de dormir pour gagner 140 000 euro.

Réalité

La téléréalité délivre une image artificielle et factice de l’existence et des rapports humains. Même sans mise en scène, cela devient fiction : dès que l’intimité devient publique le comportement change. De plus, la situation n’est pas réelle, personne ne vit plusieurs mois dans un appartement sans en sortir, et encore moins avec des défis et des thèmes différents chaque jour.

Il y a aussi une sélection de la personnalité des personnes: le candidat idéal a une personnalité extravertie et est capables de parler de ses émotions et de ses peurs tout en restant naturel.
La plupart des candidats ont des personnalités stéréotypées :
-la brunette allumeuse
-la bimbo à gros seins
-le musclé
-le black cool
-la peste
-le chaud lapin
-le frustré
-le rebelle
-…

En fait, le téléspectateur doit pouvoir s’identifier (par ses désirs et préoccupations identiques) afin d’avoir la sensation de pouvoir lui-même faire partie de l’émission.
Il doit pouvoir vivre l’aventure à travers le personnage: il y aura les héros, on s’y attachera et les méchants, on les détestera.

Conclusion

Les émissions de téléréalité sont une réussite car, pour des raisons différentes, elles plaisent au public et aux chaînes: le public y retrouve ses valeurs et peut devenir acteur et les chaînes y trouvent succès d’audience et rentabilité.

« La téléréalité n’est qu’un jeu, comme un autre, dont on connait les règles, qu’on est capable de regarder avec un esprit critique, qui nous divertit, et puis voilà tout. » Raphaël Meltz, TÉLÉ RÉALITÉ : regardez-la droit dans les yeux, 2002

1Loft Story
Appels téléphoniques: 20 000 000 d’appels
Recettes en appels téléphoniques : 11 200 000 d’euro
Vente d’albums : 1 500 000 disques
Consultation Internet : 250 000 000 de pages vues
Coût global : 26 000 000 d’euro
Recette globale : 45 000 000 d’euro

Star Academy

Nombre de téléspectateurs : 11 000 000 de téléspectateurs
Appels téléphoniques : 3 000 000 d’appels
Vente d’albums : 1 650 000 disques
Ecrans publicitaires : 120 000 000 d’euro


Source

"La télé-réalité, un accélérateur de
vie" ,
http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/473874/la-tele-realite-un-accelerateur-de-vie.html
« L’Île de la tentation » saison 8 : pour ou contre ?,
http://agoravox.fr/article.php3?id_article=44900
Historique de la télé-réalité,
http://www.a-suivre.org/_archives/flt/article.php3?id_article=142
La téléréalité,
http://pagesperso-orange.fr/tele.scope/telerealite.html
La télé-réalité : des situations de compétition pour éliminer et gagner, http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/revue/N3/tvrea/
La télé-réalité ne s'impose aucune limite, http://air-max.blog.fr/2007/10/09/la_tele_realite_ne_s_impose_aucune_limit~3110444/
La télé-réalité repousse les limites du scandaleux,
http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp/i/1245
LA TÉLÉ-RÉALITÉ: VÉRITÉ? MENSONGE?, http://www.scom.ulaval.ca/contact/hiver04/telerealite.html
La tentation d’une île : les dessous de la téléréalité, http://agoravox.fr/article.php3?id_article=52107
Quand la télé-réalité devient fiction-réalité, http://www.arnaudmeunier.com/blog-notes/index.php/2004/08/13/quand-tele-realite-devient-fiction-realite/
Que penser de la télé-réalité ?, http://www.psychologies.com/conseils-de-psy.cfm/reponse/2623/Que-penser-de-la-tele-realite.htmhttp://pagesperso-orange.fr/tele.scope/telerealite.html
Télé réalité,
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9_r%C3%A9alit%C3%A9
Télé-réalité: concept et historique,
http://godric-s-hollow.forum-actif.net/la-tele-realite-f173/tele-realite-concept-et-historique-t892.htm
TÉLÉ-RÉALITÉ : regardez-la droit dans les yeux, http://rdereel.free.fr/volOZ1.html

Publié dans Florence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article