les pièges du commerce en ligne

Publié le par Les 2ème Marketing

Le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie a lancer le site InfoShopping.be dans le but d’informer les consommateurs et les commerçants (plus particulièrement les PME) sur les problèmes du commerce en ligne et sur leurs droits et leurs obligations concernant ces règles.

 

 

 

Il s’agit donc un site didactique des bonnes affaires en commerce électronique qui permet aux consommateurs ainsi qu’aux entreprises de pouvoir disposer des réponses aux questions qu’ils pourraient être amener se poser. On peut retrouver entre autre sur ce site une démo simulant l’achat d’un gsm en ligne sur une boutique marchante virtuelle en tout cas dans le cas de la section réservé pour les consommateurs, l’autre section consacré aux vendeurs faisant la même démo mais bien sûr cette fois-ci en vendant un gsm. Dans cette démo, à côté de chaque manipulation les aspects juridiques y sont présentés et détaillés, ce qui permet de savoir réellement ce que l’on fait lors de ces opérations d’achats ou de ventes. Enfin, on retrouve aussi sur ce site des renseignements utiles comme comment porter plainte ou encore un quizz pour tester ses connaissances en la matière.

Ce site est donc bien interressant pour les consommateurs qui n'ont pas pas beaucoup d'informations sur ce qu'il achètent et peuvent ainsi posséder plus de renseignements notemment juridique lorsqu'il procède à un achat sur internet. Ce site est aussi très interressant pour les entreprises qui débutent sur le marché.

Néanmoins, ce site nécessiterait d'être plus complêt car il relativement limité, une version plus complète de ce site devrait être crééer pour les consommateurs et les entreprises plus expérimentées.

Publié dans Lionel

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