Viadeo

Publié le par Carine

Viadeo

La toile regorge de réseaux dits « sociaux » !

Qu’ils soient Facebook, Myspace, Hi5, Skyblog ou autres, ils poussent comme des champignons et ne servent généralement qu’à rester en contact avec ses amis ou encore à nouer de nouveaux contacts.

Mais en parallèle, il en existe d’autres comme Viadeo ou Linkedin.com, destinés à des buts moins récréatifs et nettement plus professionnels

Viadeo, par exemple, a été créé en 2004 par deux français et compte à ce jour un peu plus de 7 millions d’utilisateurs.

Ce réseau est pour ses utilisateurs un moyen incontournable pour nouer des relations professionnelles à un niveau national et international.

Il permet à ses utilisateurs de trouver un employeur, des partenaires économiques, ou encore pourquoi pas pour nous, les étudiants, un lieu de stage ou notre premier employeur après les études. En effet,  Viadeo dispose d’une section emploi fort pratique concernant toutes les offres d’emploi publiées par ses membres.














Mais ce qui rend Viadeo encore plus intéressant est certainement cette possibilité de garder une maitrise totale sur les personnes qui entrent en contact avec nous.Vous désirez entrer en contact avec Denis Martens : vous devez d’abord écrire une demande de mise en relation avec une explication sur la raison de cette demande, ainsi qu’un petit texte destiné à vos contacts, leur demandant de faire relayer cette lettre.

Il existe deux moyens pour entrer en contact avec quelqu’un sur Viadeo, soit via une mise en relation directe(MRD) qui est payante, soit de manière indirecte (MRI) par le biais de votre réseau de contacts communs, qui fait relayer votre demande de mise en relation par vos contacts.

Exemple de présentation indirecte :

VousLouis Dupont Dan Serpol Denis Martens

Mais il faut savoir que, que ce soit Dupot ou Serpol, vos relayeurs ont tous la possibilité de refuser de relayer votre demande jusqu’à Mr Martens.

Même si auprès du grand public, c’est Facebook qui reste en tête, Viadeo connaît quand même un succès de plus en plus grandissant. Dans le milieu professionnel, il est depuis peu le numéro 1 en France, pays de sa création.

Ce succès va sans doute continuer à grimper au vu du rachat par Viadeo, en janvier 2009, d'Apna Circle, un réseau social pour professionnels en Inde.

 

Bien que de première abord, il n’ait l’air de ne présenter que des côtés positifs, Viadeo a aussi ses petits travers. Certains internautes lui reprochent notamment une certaine lenteur quant à la vitesse à laquelle on noue ces contacts professionnels.

Témoignages :

« j'ai jamais trouve un seul contact sur ce site (viadeo).
tout mes contacts pro sont sur linked in »

« J’ai reçu une demande de rencontre de la part du directeur commercial d’une PME qui cherchait à recruter. Il avait vu mon profil, on s’est parlé par téléphone. En deux jours, j’avais une proposition de CDI »,

« Quand je rencontre quelqu’un dans un cadre professionnel, je vais voir son profil sur le site(Viadeo ). Les informations qu’on y trouve confirment souvent l’impression qu’on a de la personne. »

En conclusion, je dirais que Viadeo est un peu comme lorsque l’on cherche un travail : on fait parvenir notre CV à un employeur potentiel via une de nos connaissances, ainsi notre CV a plus de chances de retenir l’attention car notre intermédiaire se charge de le mettre dans de meilleures dispositions.

 

Sources :

Témoignage

 http://www.viadeo.com/tableaudebord/accueil/

Publié dans Carine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article