La Publicité peut-elle etre décalée au pas?

Publié le par Les 2ème Marketing

Les produits se multiplient sur le marché, et tout devient monotone aux yeux du consommateur .Pour remédier à cela, les agences publicitaires font appel à la provocation (sexe, tabou, religion) cela permettra d’élaborer une stratégie publicitaire et différentielle sur un marche saturé et de plus en plus concurrentiel.
La publicité se définit par la créativité et l’innovation, une publicité provocante crée une ambiguïté et soulève tous les tabous de la société, tels que la nudité, le sexe, le racisme, elle permet aussi de faire passer des messages de paix, de tolérance, etc. La finalité pour ce type de pub est de sortir du lot, d’être mémoriser, de créer un débat au sain de la société et de faire parler d’elle. Dans certains cas le produit n’est pas nécessairement représenté sur l’affiche ou le spot TV publicitaire, le risque majeur est que le consommateur oublie le produit vendu par la marque au profit de la pub. Ce genre de technique est utilisé par plusieurs marques tel que Benetton (Oliviero Toscani) et bien d autres … 
 
La notoriété de la marque doit être bien établie et l’entreprise doit avoir une bonne image pour se permettre ce type de stratégie provocatrice.
Mais ce n’est pas toujours garanti car le client reste roi!!!!
Certains publicitaires frôlent la limite : diesel est une marque pour jeune.
Cette pub montre un jeune garçon qui écrasait la tête d’une personne âgée.

Quel message veut-il faire passer?
Cette pub peut être jugée violente envers les personnes âgées, agressive, dégradante, et même insultante pour certaines personnes, et d’autres la trouveront sympa.

Existe-il une frontière entre la provocation, l’humiliation et la
liberté d’expression ?

 

 


sandra Munana.

Publié dans Sandra

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Ludivine 02/03/2009 17:47

Existe-il une frontière entre la provocation, l’humiliation et la liberté d’expression ?

moi je pense que la provocation dans la pub peut être interessante car vu la masse de publicité qui nous envahit, il faut que les publicitaires puissent faire remarquer leur produits.Maitenant je pense aussi qu'il y a certaines limites à ne pas franchir (comme prôner des mouvement extrémistes, faire des publicités rascistes,...)
Pour la liberté d'expression dans la pub, leur rôle n'est pas de faire passer une quelconque opinion mais plutot de faire la promotion d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise donc d'une certaine façon, leur opinion on s'en passe très bien (dans ce cadre là).