Obama via le marketing 360°

Publié le par Les 2ème Marketing


En voyant ce slogan vous pensez maintenant directement à Barack Obama. C’est normal, en effet, le nouveau président des Etats-Unis a su jouer habilement sur ce slogan lors de sa campagne pour propager ces valeurs d’espoir et de changement. ‘Yes We Can’, cela peut paraître cliché mais ces mots constituent une forte image de marque et cette vision positive de l’avenir plaît aux Américains.
Obama a également su mettre en place un marketing bien rodé intégrant une approche 360° des médias. Une enquête réalisée par Pew Internet & American Life Project a révélé que près d’un Américain sur deux participait à la progression de la campagne électorale via les nouveaux médias tels que via les e-mails, les sms ou encore l’Internet.
Ces nouveaux médias vont permettre notamment d’atteindre plus facilement un groupe cible considéré comme généralement plus difficile à toucher ; les jeunes électeurs. Cette génération ayant grandi avec ces nouvelles technologies, on va pouvoir les utiliser de façon à obtenir une popularité beaucoup plus élevée auprès des jeunes. Premièrement , on va utiliser le marketing via e-mails car chaque visiteurs du site de Barack Obama est incité à laisser son adresse e-mail et son code postal. Ces deux informations vont permettre d’envoyer des e-mails concernant des incitations à se rendre à des rassemblement locaux. Et plus l’internaute va compléter son profil plus il va recevoir des e-mails de plus en plus personnalisé permettent de correspondre au mieux à ses attentes. Ensuite, on va utiliser le marketing via SMS qui va permettre de donner des renseignements sur la progression de la campagne, ainsi que des informations en primeur  tel que le choix de son colistier Joe Bidden qui a permit au camp Obama de récolter un score élevé auprès des jeunes. Ensuite il continue en utilisant le marketing viral en animant les blogs et les vidéos, tout ceci en exploitant de manière gratuite la publicité que certaines stars et chanteurs lui font. Barack Obama a ainsi su utiliser un panel de moyens marketing complet et très varié. Ces nouvelles technologies ont contribué à lui créer une image positive, jeune et très active. Avec l'aide de ces nouveaux médias, il a su ainsi incarner la nouvelle génération prête à offrir aux Etats Unis l'espoir d'un avenir meilleur.
       
            

Publié dans Lionel

Commenter cet article